Je souscris tout à fait à ce que vient de dire Olivier Sudrie. Lorsque je travaillais à l'AFD, nous avons essayé d'accompagner des dynamiques d'intégration régionale en Afrique telles que l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Plusieurs décennies plus tard, les résultats en matière de commerce intra-régional s'avèrent décevants. Les pays ont souvent les mêmes spécialisations et ne trouvent pas toujours un intérêt à échanger entre eux.
Outre-mer, la question des routes maritimes se pose. La distance kilométrique peut être trompeuse. Certains économistes parlent de distance virtuelle, qui tient compte de la réalité des délais et des ruptures de charges. À l'écart des grandes routes maritimes, les coûts de fret peuvent être considérables, même entre deux territoires relativement proches. Il s'agit malheureusement d'une contrainte à laquelle sont exposées la plupart des économies d'outre-mer.