Intervention de Jean-François Hoarau

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-François Hoarau, professeur en sciences économiques au Centre d'économie et de management de l'océan Indien de l'université de La Réunion :

Théoriquement, la sur-rémunération peut être un facteur de prix plus élevés parce qu'elle est mécaniquement un facteur d'inégalité de répartition de la richesse. À La Réunion, les emplois publics représentent plus d'un tiers des emplois et concernent de nombreuses familles. La sur-rémunération a eu des effets indirects sur le secteur privé, obligé de s'ajuster pour conserver un certain nombre de ses cadres. Depuis les années 2000, elle a dopé les services à la personne et entraîné un fort mécanisme keynésien, qui stimule la demande, l'offre locale et la distribution de revenus.

Une étude a été réalisée par Sébastien Mathouraparsad sur l'incidence économique à la Guadeloupe de la suppression de la sur-rémunération. Il montre qu'elle pousse un peu les prix à la baisse mais surtout qu'elle crée du chômage, réduit la croissance et entraîne une surcompensation des revenus. Il ne faut jamais oublier les deux parties. Au final, l'économie est perdante, puisque le niveau de vie de la population est censé reculer sous l'effet revenu défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion