Intervention de François Hermet

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Hermet, maître de conférences en sciences économiques au Centre d'économie et de management de l'océan Indien de l'université de La Réunion :

Il y a un outil que l'on connaît bien : le bouclier qualité-prix, dit BQP et devenu aujourd'hui BQP+. Les prix de 153 produits ont été négociés afin de composer un panier ne dépassant pas un certain montant. Il est difficile de connaître les prix CAF mais on peut en avoir une idée pour certains produits. Je vous invite à faire une estimation sur le BQP : vous vous rendrez compte que vous payez plus de TVA que d'octroi de mer.

Si l'octroi de mer est responsable de la cherté de la vie, que dire de la TVA ? Pour les voitures électriques, à La Réunion, l'octroi de mer est de 0 % mais la TVA est de 8,5 %. Or, malgré une différence de 11,5 points, une voiture électrique à La Réunion est plus chère qu'une voiture électrique assujettie à un taux de TVA de 20 % en métropole. C'est peut-être dû au transport mais la plupart des voitures électriques sont fabriquées en Chine. Les réseaux d'acheminement sont sans doute plus faciles de la Chine vers l'Europe que vers La Réunion, mais les coûts de transport peuvent-ils expliquer à eux seuls la différence de prix ? Comme on ne connaît pas le montant de l'octroi de mer, il devient le coupable idéal. On a l'habitude de faire peser sur lui la responsabilité de la cherté de la vie à La Réunion : c'est le cas pour certains biens fortement taxés mais pas pour les biens de consommation alimentaire. Ces derniers constituent le premier poste de dépenses dans nos économies, soit 15 % dans les DOM et 25 % à Mayotte.

Il n'existe pas d'étude sur l'effet de la rémunération des fonctionnaires mais, à Monaco, où le pouvoir d'achat des Monégasques est beaucoup plus élevé que celui des Réunionnais, les produits vendus en supermarché sont moins chers qu'à La Réunion. Si un pouvoir d'achat plus élevé entraînait mécaniquement un prix plus élevé, on l'aurait constaté ailleurs. Ce n'est pas le pouvoir d'achat des consommateurs qui fait baisser les prix mais la concurrence.

Quant à l'État, il ne fait pas grand-chose concernant le BQP. Son rôle se borne à proposer un dialogue entre les différents acteurs pour les inciter à négocier. En revanche, il n'apporte pas d'aide directe dans le BQP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion