Enseignant-chercheur à l'université de La Réunion, mes travaux portent principalement sur les problématiques des territoires insulaires car nous sommes en déficit de diagnostics économiques dans nos régions. Compte tenu de son positionnement stratégique, l'université de La Réunion doit devenir un acteur inévitable en ce domaine. La France étant le seul État membre de l'Union européenne présent dans la zone de l'océan Indien, les importants enjeux économiques de cet espace ne doivent pas échapper à la recherche universitaire.
Ces dernières années, mes travaux ont porté sur des problématiques telles que l'octroi de mer, la pauvreté et, de manière générale, le développement économique et social des régions ultramarines, en particulier Mayotte car ce nouveau département représente un territoire atypique dans l'ensemble des régions françaises et européennes, départements d'outre-mer (DOM) compris.
Ma recherche se fait sous une forme académique, par la participation régulière à des colloques nationaux ou internationaux, la publication d'articles dans des revues ou des ouvrages collectifs ou encore l'organisation de colloques.
Enfin, à l'heure où les connaissances de la population en matière de mécanismes économiques fondamentaux semblent de plus en plus faire défaut, il est de mon devoir de chercheur de mettre, de façon pédagogique, les résultats de la recherche à la portée des non-experts. La vulgarisation étant intimement liée à la démarche scientifique, je m'efforce d'éclairer le grand public sur des thématiques liées à ma recherche au moyen d'articles de presse ou de tribunes, comme celles que j'ai publiées dans Le Monde en avril 2021 ou en septembre 2022, relatives à Mayotte.