Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet, président :

Vous dites qu'une restriction foncière due aux cultures historiques, aux usages ou à la nécessité de préserver le cadre naturel fait obstacle à l'autosuffisance alimentaire. Le lien entre pénurie foncière et autosuffisance alimentaire est-il dû aux tensions sur les marchés ou y a-t-il d'autres causes ?

Vous évoquez la difficulté pour les familles monoparentales de disposer de revenus suffisants. Il y a quelques années avait été décidée la création d'un fonds qui permet d'avancer les pensions impayées, moyennant l'engagement d'actions à l'encontre des pères défaillants. Nous devrions vérifier où nous en sommes – cette question s'adresse moins à vous qu'à mes collègues.

La part de l'économie informelle est estimée à 25 %, contre 7 % dans l'Hexagone. Celle-ci permet-elle d'améliorer le niveau de vie ou bien entretient-elle la pénurie et le désordre, ce qui favorise au contraire la cherté de la vie ?

Enfin, j'ai été surpris de vous entendre dire que les cadres qualifiés étaient sous-payés. La sur-rémunération des fonctionnaires d'État a-t-elle une incidence sur le niveau général des prix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion