Merci de votre invitation. Je suis ravie de contribuer à cette commission d'enquête. Le Cirad est l'organisme de recherche agronomique de coopération agronomique pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes ; il compte environ 1 650 cadres scientifiques et techniques. Il collabore avec plus de 200 institutions partenaires en Europe et ailleurs ; il est présent dans les territoires ultramarins grâce à plus de 350 cadres scientifiques et techniques.
Il a pour mission d'élaborer des connaissances avec ses partenaires et de contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) au moyen de systèmes agricoles et alimentaires résilients, capables de nourrir sainement les populations, de rémunérer décemment les productrices et les producteurs tout en préservant la biodiversité des ressources naturelles.
Je travaille depuis 2018 à La Réunion, où je m'intéresse aux différentes innovations techniques ou organisationnelles à même de favoriser la transition agroécologique et alimentaire dans ce territoire. Il s'agit de mieux connaître les dynamiques marchandes, les relations entre producteurs et consommateurs et leurs évolutions, le rôle des acteurs intermédiaires dans la résilience du système alimentaire… Je m'intéresse plus particulièrement à l'accompagnement de communes dans la conception et la réalisation de leur projet alimentaire territorial (PAT). Par ailleurs, j'ai élaboré avec des collègues de Mayotte, de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique un rapport intitulé Étude sur les freins et leviers à l'autosuffisance alimentaires – Vers de nouveaux modèles agricoles dans les départements et régions d'outre-mer, que je reprendrai largement en réponse à vos interrogations.
Je partage amplement les diagnostics de ce rapport, comme ceux déjà exposés par M. Goujon et Mme Rivière lors de leurs auditions. Les territoires ultramarins présentent des caractéristiques communes aux petites économies insulaires : difficultés à réaliser des économies d'échelle, des situations de marché très limité et oligopolistique, un marché du travail fortement déséquilibré et des ressources naturelles fragiles et limitées. L'éloignement génère des coûts de transport importants et des coûts de transaction et de communication parfois prohibitifs. Ils ont aussi en commun la dépendance vis-à-vis de l'extérieur, qui découle, pour certains d'entre eux, d'un héritage historique et d'un lien très fort avec la France hexagonale.
Ces territoires souffrent de l'exacerbation des changements globaux et des effets domino…