Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

L'acceptabilité politique et sociétale des dépenses militaires repose aussi sur la démonstration de notre préoccupation pour l'argent public.

Je réunirai les différents parlementaires d'outre-mer pour aborder les questions spécifiques à ces territoires. Je crois beaucoup à l'intrant technologique : les usages spatiaux ou drones ont beaucoup de prix en outre-mer.

Le projet de loi reprend un article amélioré du mécanisme que le Parlement avait souhaité intégrer à la précédente LPM. J'ai écrit à Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher et aux présidents Cambon et Gassilloud pour leur faire part de ma disponibilité pour s'accorder sur une rédaction qui vous conviendra à cet égard. Je souhaite une actualisation avant la prochaine élection présidentielle, et même, une réactualisation annuelle, les lois de finances ne me semblant pas suffisamment s'y prêter. La mise à jour en gestion pour le ministère de l'exécution de la LPM à laquelle nous procédons est plus adéquate. Cette réactualisation relativisera la question des marches, en examinant de plus près l'évolution des programmes. De mon côté, elle me permettra de mieux associer le Parlement – tout en partageant avec les parlementaires les contraintes du monde réel qui pèsent sur notre marge de manœuvre.

Le SNU n'est pas intégré à la LPM, ce qui ne signifie pas qu'il est absent des priorités du Gouvernement. La LPM définit le format des armées. Or, le SNU n'a pas vocation à y participer, bien que certains jeunes ayant suivi le SNU puissent souhaiter devenir réservistes ou que des militaires désirent y apporter leur contribution. Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, continue à travailler sur les options de généralisation. Il serait sans doute utile que vous l'auditionniez, car les armées contribuent en réalité à la marge au projet SNU, aux côtés d'autres ministères et acteurs publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.