Je vous remercie pour votre accompagnement de la relocalisation d'Eurenco à Bergerac : c'est un exemple concret des actions que nous souhaitons mener pour l'économie de guerre.
L'Europe de la défense est un sujet dont on parle peu. Or, si elle a une crédibilité et une réalité, c'est bien sur les effets de marché et sur les relocalisations dans l'espace européen. Le covid a révélé la dépendance préoccupante de nombreuses filières d'approvisionnement en matières premières à des pays extérieurs à l'Union européenne. L'Europe a un rôle à jouer : je tiens à saluer le travail mené par le Commissaire Breton pour renforcer notre capacité à acheter en commun, en instaurant un dialogue à plusieurs, en négociant les prix et en organisant au mieux la BITD européenne.
Au-delà de l'économie de guerre, nous devons réfléchir à notre capacité à financer notre BITD. Certains produits bancaires ou financiers sont encore trop peu accessibles aux PME. Nous ne saurions parler de patriotisme, de souveraineté ou d'autonomie stratégique si l'économie de guerre ne se double pas d'un accès au financement. L'Europe peut nous y aider, notamment en matière de taxonomie.