Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dimitrios Zevelakis

Réunion du mercredi 22 mars 2023 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Dimitrios Zevelakis, ambassadeur de Grèce en France :

En ce qui concerne la Turquie, dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de suivre une approche calme. Mais en tout cas, il est évident que menacer un pays voisin est contraire aux principes fondamentaux du Droit International et est de sorte à compromettre la stabilité en Méditerranée.

Concernant la justification des dépenses de défense alors que la Grèce sort d'une décennie de crise, l'opinion publique considère ces coûts comme nécessaires. Certes, nous aurions préféré ne pas avoir à investir dans l'armement, pour le faire dans d'autres champs, aussi en coopération avec nos alliés et nos partenaires. Mais c'est une nécessité, perçue comme telle par la population.

Comme je l'ai dit, nous espérons que le partenariat stratégique entre la Grèce et la France servira de modèle aux autres partenaires européens.

S'agissant du modèle de la marine grecque, vous m'interrogez sur notre vision de la coopération entre les chantiers navals grecs et l'industrie française. Pour la première fois, la Grèce a tenu au salon Euronaval 2022 un stand national organisé par l'association des fabricants grecs de matériel de défense, sous les auspices des militaires de la défense nationale et de la politique maritime et insulaire, et avec le soutien de la chambre de commerce et d'industrie France Grèce. Douze entreprises de défense grecques ont participé à l'exposition, pour mettre en valeur et promouvoir cette industrie alors que sont en cours le vaste programme d'armement des frégates et des programmes supplémentaires visant à renforcer la marine grecque. Des contrats ont été signés entre des groupes français, principalement Naval Group, et des industriels grecs.

S'agissant de l'avenir de la marine, en particulier les offres pour d'autres bâtiments de guerre, le gouvernement grec n'a pas encore rendu sa décision. La proposition française reste prise en considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.