Je vous remercie à nouveau pour l'intérêt que vous portez à la relation entre la Grèce et la France. Cette relation, qui compte plusieurs volets, repose sur une amitié historique et une affinité culturelle. Elle est renforcée par nos liens au sein de l'Union européenne et de l'Otan, par notre vision commune des défis à relever et par notre intérêt commun à bénéficier d'un appui réciproque. Telle est notre perception du partenariat stratégique entre nos deux pays. Je crois qu'elle est partagée par la France. Ce partenariat pourrait servir d'exemple et mener l'Union, avec l'accord de tous ses États membres, vers une autonomie dans le champ de la sécurité et de la défense grâce à une collaboration renforcée entre ces pays. Tels sont l'espoir et l'ambition que nous nourrissons à son égard.
Les forces armées sont servies par des soldats professionnels, par des volontaires et par des conscrits. Le service militaire dure douze mois. Il est obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 45 ans. Plusieurs exceptions sont prévues par la loi, pour les étudiants ou les résidents de l'étranger par exemple. Les citoyens licenciés sont enregistrés comme réservistes et sont soumis à un appel périodique à intervalles.
Les femmes ne sont pas appelées à la conscription, mais certaines font carrière dans les armées. Le taux de femmes en service représente 19 % . C'est un sujet que nous prenons en considération et un objectif que nous poursuivons, pas seulement dans l'armée.