Intervention de Pascale Martin

Réunion du mercredi 22 mars 2023 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Martin :

Le modèle d'armée grec est construit pour faire face à des défis et des risques géopolitiques propres à votre pays, comme la menace continue d'un conflit avec la Turquie. Si différent du nôtre, il suscite de nombreuses questions. Toutefois, disposant d'un temps limité, je me concentrerai sur votre système de conscription obligatoire.

Tous les jeunes hommes grecs sont obligés de servir la patrie pendant neuf mois. Cette obligation ne concerne pas les femmes. Ce modèle existe depuis 1830 et il a peu changé, tandis que la majorité des pays européens ont intégralement professionnalisé leurs troupes. Quels sont les effets éventuels de la guerre menée en Ukraine par la Russie depuis un an ? Le gouvernement grec est-il poussé à reconsidérer son modèle d'armée fondé sur la conscription, au profit d'une armée plus professionnalisée ? Au contraire, la conscription lui apparaît-elle plus nécessaire que jamais ?

Le service militaire obligatoire étant réservé aux hommes, le taux de femmes dans le personnel militaire grec n'est que de 4,2 %, contre 12,7 % en moyenne dans les pays de l'Otan. Il a fallu attendre 2019 pour qu'une femme atteigne pour la première fois le grade de capitaine dans les forces aériennes grecques. Comment le gouvernement grec perçoit-il ce faible taux de féminisation des armées ? Envisage-t-il d'ouvrir la conscription aux femmes, comme l'ont fait la Norvège et la Suède ? Quelle est la part des femmes dans le service volontaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion