Nous avons l'honneur de recevoir son excellence Dimitrios Zevelakis, ambassadeur de Grèce en France. Dans la perspective de l'examen du projet de loi de programmation militaire française, il nous intéresse d'en apprendre plus sur la politique de défense grecque, pour en apprécier les points de convergence avec la nôtre.
La relation franco-grecque connaît un essor remarquable depuis la conclusion, en septembre 2021, d'un partenariat stratégique contenant une clause d'assistance bilatérale. Cette relation de confiance se traduit par un soutien constant apporté par la France à la Grèce face à une Turquie souvent inamicale, mais aussi par des mesures de réassurance dans le domaine militaire, essentiellement naval et aérien, en Méditerranée orientale. Cette coopération militaire comprend aussi une forte composante capacitaire, par exemple avec la modernisation du parc de Mirage 2000-5, l'acquisition de vingt-quatre Rafale et trois frégates de défense et d'intervention, FDI, ou encore la mise en place d'une coopération structurelle entre Naval Group et un chantier naval grec. Nous pouvons probablement mieux faire encore, pour développer nos actions de coopération.
Cette audition se tient à huis clos, à votre demande expresse. Nous sommes sensibles qu'en cette semaine de la francophonie, vous ayez choisi de vous exprimer en français.