Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mercredi 15 mars 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Il est toujours émouvant d'accueillir un citoyen d'un pays ayant fait partie du bloc de l'Est avant de retrouver le monde libre. Nous n'oublions pas que nous avons combattu côte à côte sous les ordres du général Berthelot, pendant la première guerre mondiale, et c'est tout un symbole que vous soyez aujourd'hui parmi nous.

La défense collective de l'Europe doit être assurée par l'Otan et l'UE, ensemble. Nos alliés et partenaires allemands ont lancé une initiative unilatérale en matière de défense sol-air, l' European SkyShield, pour laquelle la France n'a pas été consultée et le missilier européen MBDA a été mis de côté. Quelle est votre position sur ce projet ?

Par ailleurs, une lettre d'intention a été signée par la Roumanie et la France, le 15 juin 2022, lors de la visite du ministre Sébastien Lecornu. Ce document prévoit une coopération bilatérale accrue. Quelle direction concrète prendra cette coopération, dans le secteur naval notamment ? Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ?

Enfin, j'en viens à la situation de la mer Noire. Lorsque nous nous sommes rendus sur place avec le président Gassilloud, on nous a fait part de menaces liées à des mines dérivantes. Une nouvelle menace a-t-elle émergé ? La Roumanie prévoit-elle de développer des moyens spécifiques en matière de guerre des mines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.