Vous avez évoqué la sécurisation de la mer Noire et les développements d'hier nous ont montré à quel point cette question était sensible et d'actualité.
Vous avez souligné le nécessaire maintien des forces de l'Otan et de la mission française à long terme. À quelles conditions pourront-elles quitter le territoire roumain ?
Votre ministre de la défense indiqué avoir signé une lettre d'intention avec le ministre Sébastien Lecornu, prévoyant notamment l'achat d'un sous-marin Scorpène de conception française ; quel calendrier doit suivre ce contrat ? Envisagez-vous un approfondissement de la coopération avec la France dans le domaine maritime ? La Roumanie étant chef de file du projet European Union Network of Diving Centres, le domaine de la plongée pourrait-il offrir au cœur de notre coopération bilatérale ?
Enfin, s'agissant de votre modèle d'armée, quelle part occupe la réserve militaire ? Comment l'utilisez-vous ? La Roumanie songe-t-elle à revenir à la conscription qu'elle avait été l'un des derniers États à abandonner ?