Le 23 février 2022, la Russie envahissait le territoire ukrainien et, si la menace russe pesait sur l'Ukraine depuis plusieurs années déjà, cette invasion revêt une dimension singulière : elle symbolise la fin de la paix sur notre continent, une paix durement acquise et jusqu'alors préservée. La guerre touche l'Ukraine et son peuple mais produit aussi des conséquences pour l'ensemble des pays européens. Outre les conséquences économiques et humanitaires directement liées à la crise, l'Europe entière est aujourd'hui menacée par la Russie. En raison de sa proximité géographique avec l'Ukraine, la Roumanie est parfaitement consciente du danger qui plane.
Face à ces menaces, l'UE et ses États membres ont su faire preuve de résilience et de force. Par le biais des paquets de sanctions adoptés à l'unanimité et du soutien de nombreux États à l'Ukraine, l'UE s'affirme. Du côté de l'Alliance atlantique, le constat est identique et, depuis le début de la crise, l'importance du rôle de L'OTAN est réaffirmée. Le soutien des États membres de L'OTAN à l'Ukraine, au moyen de livraisons d'armes et de munitions, s'avère aujourd'hui essentiel. Quel avenir envisage la Roumanie pour l'Europe de la défense ? Quelle relation doit-elle entretenir avec L'OTAN ?
Par ailleurs, en tant que président du groupe d'amitié France-Roumanie, je souhaiterais connaître votre position quant à la coopération de défense entre nos deux États. Depuis février 2022, les forces françaises sont présentes en Roumanie, où elles assurent le commandement du bataillon « fer de lance », bataillon d'alerte de la Force de réaction rapide de L'OTAN, dans le cadre du renforcement de la présence dissuasive et défensive de l'Alliance sur le flanc oriental de l'Europe. Cette coopération a été renforcée par le déploiement sur le sol roumain d'un système de défense sol-air Mamba, ainsi que d'un centre de management de la défense dans la troisième dimension. Quel constat tirez-vous de la présence française en Roumanie ? Comment nos relations militaires bilatérales sont-elles appelées à évoluer ?