Nous poursuivons notre cycle d'auditions sur la diversité des modèles d'armées. Après avoir reçu les représentants des pays du nord de l'Europe, nous nous tournons vers l'Est en accueillant le colonel Octavian Biclineru, attaché de défense de la Roumanie. Notre démarche vise à éclairer nos travaux dans le cadre de la préparation de la future loi de programmation militaire (LPM).
Chacun connaît ici les liens très forts qui unissent la France et la Roumanie. Ces liens sont historiques mais aussi stratégiques, comme en a témoigné le déploiement très rapide, sur le sol roumain, d'un bataillon « fer de lance » de 500 militaires français et d'un système de défense sol-air Mamba, après l'invasion russe de l'Ukraine.
Des membres de notre commission se sont déplacés en Roumanie. J'y suis allé dès le mois de juillet, avec Jean-Louis Thiériot et Isabelle Santiago, pour rencontrer nos forces mais aussi les autorités roumaines. Puis, il y a quelques semaines, François Cormier-Bouligeon et Bastien Lachaud s'y sont rendus, afin de contrôler les conditions de déploiement de notre détachement à Cincu.
Lors de notre déplacement, nous avions rencontré le ministre de la défense roumain, qui avait exprimé des inquiétudes quant à la sécurisation de la mer Noire. Il nous avait également fait part d'un plan de modernisation de l'armée roumaine, notamment de sa marine.
Mon colonel, nous souhaiterions prendre connaissance de votre analyse des menaces et vous entendre sur les retours d'expérience d'Ukraine, ainsi que sur l'organisation de votre défense et son intégration au sein de l'Otan et de l'Union européenne (UE).