Nous ne voulons pas forger une opinion favorable sur l'Europe. Simplement, un citoyen qui veut s'éclairer pour définir librement son opinion ne peut pas ignorer la réalité internationale, ni la réalité de l'Europe. Nous consacrons trente heures à cette information, ce qui ne veut pas dire que nous délivrons un message spécifique sur l'Europe.
Ensuite, le site InfoMigrants traite d'informations et correspond visiblement à un besoin de la Commission européenne, qui était débordée face aux flux. Sincèrement, je ne crois pas que nous suscitions les migrations de populations, qui me semblent plus liées aux tensions politiques voire au réchauffement climatique. Nous ne faisons que limiter humainement le désastre pour ces personnes.
La francophonie est chère à nos cœurs. Notre chaîne est toujours en français dans les pays francophones. Quand nous arrivons quelque part, nous diffusons en français. Mais nous sommes également tributaires d'opérateurs commerciaux ; il n'y a pas un must-carry comme en France. Ces câblo-opérateurs ou opérateurs satellitaires fonctionnent selon des logiques commerciales. En Amérique latine par exemple, nous proposons d'abord la chaîne en français avant l'espagnol mais les câblo-opérateurs le refusent pour des impératifs de business ; ils préfèrent prendre notre chaîne en anglais. Désormais, nous proposons l'espagnol et ils nous référencent dans cette langue. Mais nous demandons toujours le français en même temps, en arguant que les téléspectateurs qui aiment le français s'abonneront dans notre langue.