Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je salue l'ensemble des journalistes qui travaillent dans votre groupe, notamment compte tenu des terribles contradictions auxquelles vous êtes confrontés. La première est d'ordre politique. Je rappelle que le président de la République a demandé aux ambassadeurs d'utiliser France Médias Monde. La société des journalistes avait d'ailleurs réagi vigoureusement à l'époque.

La deuxième contradiction est d'ordre financier. Les moyens dont vous disposez sont très en deçà du défi qui vous est proposé, quand on voit les sommes investies par les autres pays. Notre pays doit prendre conscience de la nécessité de presque doubler votre budget, ne serait-ce que pour résister. Quand je vois l'argent déversé sur France Inter ou sur d'autres médias publics par rapport aux sommes qui vous sont allouées, je redoute véritablement un déclassement de la France. Tous ces présidents successifs qui se disent ouverts sur le monde sont en réalité les premiers à désarmer le pays face aux enjeux de la mondialisation, qui est un rapport de forces. Je souhaiterais donc que votre budget soit musclé.

Ensuite, vous avez indiqué que vous n'étiez pas là pour construire une opinion. Mais j'ai parfois le sentiment que vous êtes malgré tout tentés de construire une opinion. Vous indiquez par exemple vouloir faire de la pédagogie en faveur de l'Union européenne, mais on a encore le droit de ne pas être favorable à cette Union technocratique et dangereuse. Vous n'êtes pas là pour faire la propagande de cette institution. De même, M. Chenu a parlé d'InfoMigrants.

Cette attitude agace peut-être les partenaires et les opinions étrangères. Nous assistons à un basculement du monde ; les gens refusent le double langage, qui consiste à donner des leçons aux autres sans se les appliquer à soi-même. Naturellement, il faut lutter contre les infox mais il ne faut pas non plus transformer cela en une forme d'influence et de vision du monde.

Pourquoi émettez-vous en anglais dans les pays francophones ? Comment défendre la francophonie et quels sont vos rapports avec TV5 Monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.