Comme je l'ai indiqué précédemment, nous avons totalisé 3,4 milliards de vues ou d'écoutes de vidéos et de sons en 2022. Nous avons une centaine de millions d'abonnés et France 24 est le premier média français sur YouTube.
Ensuite, tout est question d'échelle. Si nous disposons de plus de moyens, nous aurons besoin de plus nombreux effectifs, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, nos équipes sont probablement plus restreintes que d'autres médias nationaux. Cette année, grâce au budget en augmentation, nous avons pu recruter des spécialistes du référencement naturel (SEO) pour améliorer notre visibilité. Si nous étions pourvus de sommes supplémentaires, nous serions naturellement ravis de faire du référencement payant ou SEA. Pour le moment, nous y consacrons 100 000 euros pour l'ensemble du groupe, toutes langues confondues.
Nous voulons par ailleurs augmenter l'expérience positive du parcours utilisateur pour générer plus d'engagement. Nous allons ainsi lancer une nouvelle application pure radio pour RFI, qui permettra d'acculturer nos auditeurs très nombreux en Afrique et qui n'ont pas nécessairement l'habitude des pratiques délinéarisées, c'est-à-dire hors direct. Même en numérique, RFI est surtout écoutée en direct.
S'agissant de France 24, nous remettons à plat le site pour permettre un meilleur référencement des magazines : nous « plateformisons » nos offres, en gardant néanmoins des offres vidéo et radio séparées, puisque les usages sont différents. Nous conduisons une grande enquête sur la consommation de l'information à l'échelle du monde, en rassemblant les pratiques des différents pays. Il nous faut enfin monter en volume sur la production de formats dédiés – podcasts natifs et vidéos mobiles –, en plus de la délinéarisation de nos antennes broadcast. Mais encore une fois, les moyens financiers et humains disponibles dicteront notre approche.
Nous conduisons déjà de nombreuses coopérations. Au-delà d'InfoMigrants déjà évoqué, nous proposons ENTR, une offre en six langues à destination des jeunes proposée en collaboration avec Deutsche Welle et la télévision portugaise, mais avec des relais en Pologne, en Roumanie et en Irlande. Cette offre disponible uniquement sur les réseaux sociaux monte en puissance. Je souhaiterais créer un équivalent d'ENTR en Afrique.