Je ne dirais pas que nous perdons pied en Afrique, au-delà de l'impression que peuvent donner les réseaux sociaux. Néanmoins, quand nous sommes coupés, nous perdons naturellement des audiences. En 2022, nous avons ainsi perdu 3,2 millions de téléspectateurs et d'auditeurs en Russie et au Mali, après de telles coupures. Cependant, en 2022, nous avons enregistré 260 millions de contacts hebdomadaires. Si nous sommes coupés au Burkina Faso, nous allons perdre environ un million de téléspectateurs pour France 24 et 1,7 million d'auditeurs pour RFI.
Face à cela, nous progressons fortement sur le numérique. Quand RFI a été coupée en décembre, elle a augmenté de 195 % sur YouTube. Mais, malgré tout, YouTube n'a pas l'impact de la FM, qui est incontournable en Afrique. Par ailleurs, nous ne pouvons pas mesurer la réception en ondes courtes. Pourtant, globalement, nous continuons à augmenter notre audience.
Il convient malgré tout de mentionner quelques interrogations concernant le monde arabe. Nous avons enregistré une baisse au Maroc et en Libye, que nous sommes en train de documenter. Nous allons effectuer des panels qualitatifs pour savoir s'il s'agit seulement d'une erreur de mesure ou s'il s'agit d'une baisse réelle qui devrait attirer notre attention pour en connaître les déterminants.
Enfin, si la fraction de TVA affectée était maintenue en l'état, je m'en contenterais aisément. Il m'importe surtout que nous ne soyons pas budgétisés.