Tout d'abord, je vous félicite pour votre renouvellement pour cinq ans à la tête de France Médias Monde, qui fait de vous une recordwoman de l'audiovisuel en durée de mandat. Votre expérience et vos compétences ont joué un rôle essentiel dans votre désignation. Quelle place fait la France à son audiovisuel extérieur ? La faiblesse des budgets m'inquiète, notamment en comparaison avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et la Russie. Ces pays déploient dans le monde entier leurs propres médias, qui disposent d'une puissance de feu sans commune mesure avec les investissements que nous réalisons.
Même si l'augmentation dont vous allez disposer n'est pas au niveau, j'espère qu'il s'agira là du déclenchement d'un processus permettant enfin à notre audiovisuel de se développer dans de bonnes conditions, dans un contexte par ailleurs très difficile. En Afrique, nous sommes en train de perdre pied et il convient de trouver des solutions.
Ma première question porte sur les conséquences de ces instabilités politiques sur vos audiences dans différents pays africains. Ensuite, je m'interroge sur la suppression de la redevance audiovisuelle et ses conséquences sur votre indépendance dans les années à venir. La conditionner à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) la rend annuelle et cette décision peut être revue selon les objectifs des gouvernements. Pour assurer une véritable indépendance, je suis favorable à un système de redevance.