Oui. Les Allemands y sont très attachés. Par ailleurs, sur YouTube, la recette affectée permet d'être qualifiée de chaîne publique. Si tel n'est pas le cas, les médias financés par un État se voient qualifiés de « médias gouvernementaux ». La nature du financement est donc un signe objectif pour les réseaux sociaux et pour l'attribution dans certains pays.
Ensuite, il est important de pouvoir disposer d'un financement dynamique. Le budget 2023 est positif. Il est en hausse pour la première fois, en tenant compte des économies réalisées les années précédentes. Cette hausse est malgré tout limitée et il nous semble nécessaire de changer d'échelle. La plupart des projets de développement se font aujourd'hui grâce à des financements externes, de l'Union européenne (UE) ou encore de l'AFD. Mais il s'agit de « projets CDD », à durée déterminée et qui ont vocation à s'arrêter un jour.
Nous avons donc besoin d'une certaine visibilité. Je fais remarquer que lorsque la France calcule les dépenses françaises d'aide publique au développement, elle intègre 22 millions d'euros relatifs aux dépenses de France Médias Monde. Il suffirait ainsi que face à ces dépenses, une recette issue de l'aide publique au développement équivalente soit ajoutée pour que la plupart des développements nouveaux – implantations locales et renfort numérique – soient couverts.