Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 15h00
Quelle politique du logement ? habiter et se loger dignement dans les territoires

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Le logement du plus grand nombre est une priorité du Gouvernement, bien évidemment. Je l'ai dit dès le mois de novembre : le logement ne peut pas et ne doit pas être la bombe sociale de demain ; il ne saurait être un nouvel eldorado. Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité ont agi en faveur des plus faibles. Grâce au plan « logement d'abord », 440 000 personnes ont quitté la rue et bénéficient désormais d'un toit. Le CNR « Logement » a travaillé depuis le mois de novembre : la date de restitution de ses travaux devrait être repoussée de quelques jours pour des raisons techniques, mais, évidemment, cette restitution aura bien lieu.

Travailler sur le prix du foncier fait partie de nos priorités. En effet, pour construire du logement, il faut que le foncier soit abordable. C'est pourquoi nous continuerons à améliorer le bail réel solidaire, qui me semble être un outil très intéressant, et à développer les organismes de foncier solidaire (OFS). Ensuite, nous nous efforcerons de construire des logements là où il y a le plus de besoins. Cela signifie que nous devons convaincre tout le monde – les élus locaux et nos concitoyens – que construire du logement est non pas une punition, mais une obligation, dans l'intérêt de tous les Français. Lorsque j'étais maire, j'ai vu certains de mes concitoyens qui, après m'avoir consulté pour obtenir un logement, ont signé une pétition contre le petit immeuble qui devait se construire à côté de chez eux.

Nous devons bâtir ensemble une union sacrée autour du logement ; sachez que je m'y attelle avec les représentants du logement social et les bailleurs sociaux. Par ailleurs, dès le 16 mai prochain, je mettrai en place un observatoire sur l'hébergement d'urgence. Il sera destiné à prévenir, à mieux comprendre, mieux connaître et mieux compter les personnes en situation d'urgence, dont vous avez parlé, afin qu'il n'y ait plus de familles avec des enfants à la rue dans les années qui viennent – même si cela est à coup sûr très difficile et qu'une telle ambition est peut-être même illusoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion