Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 15h00
Quelle politique du logement ? habiter et se loger dignement dans les territoires

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Nous soutenons la production de tous les types de logements sociaux abordables dont, évidemment, les logements très sociaux en PLAI. Notez que les trois quarts des 440 000 personnes visées par le premier plan « logement d'abord » ont été relogées dans ces types d'habitat. Le PLAI est donc une brique essentielle du plan « logement d'abord » et, dans le cadre des programmes de l'Anru, du relogement des populations qui résident dans des copropriétés dégradées et recyclées en logement social ou de celles qui habitent un logement démoli puis reconstruit.

Le PLAI accueille 85 % de femmes et de familles monoparentales. C'est pourquoi vous avez raison de dire qu'il s'agit d'un dispositif capital. Il est d'ailleurs soutenu par l'État : depuis 2017, le Gouvernement a fait le choix de cibler les aides fiscales et budgétaires sur les PLAI, avec un taux de TVA réduit à 5,5 % ; ces prêts sont aussi financés à hauteur de 500 millions d'euros grâce au Fnap pour que la production soit maintenue à un niveau suffisant. En vertu de la loi SRU, il est en quelque sorte interdit de ne pas produire du logement en PLAI pour réaliser les objectifs des plans triennaux. Comme je l'ai rappelé, la phase d'évaluation des plans écoulés s'achève, et j'ai demandé aux préfets d'être extrêmement attentifs à la présence du PLAI dans l'élaboration des futurs plans.

Ce soutien particulier au PLAI reste une priorité du Gouvernement. Malgré la période difficile et la crise sanitaire, un tiers des logements produits depuis 2022 l'ont été en PLAI. Vous pouvez le constater : leur construction se maintient donc à un haut niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion