La semaine prochaine, je me rendrai avec la Première ministre à La Réunion. J'y étais déjà allé en tant que président de l'Anru pour constater sur place les effets des programmes de renouvellement urbain mais aussi pour me rendre compte de la situation de certains habitats insalubres et logements sociaux que vous avez évoquée. Les bailleurs sont mobilisés sur ces questions mais nous devons continuer à travailler avec eux.
Vous le savez, le plan Logement outre-mer Réunion a été élaboré dans le cadre d'un large partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux et finalisé en 2020. Sa mise en œuvre se traduit par des avancées concrètes. Ce plan, qui mobilise l'ensemble des acteurs, fait l'objet d'un suivi, en toute transparence, de chacune de ses actions, ce qui permet de mesurer les progrès accomplis mais aussi les efforts qu'il faut encore fournir.
En 2022, l'enveloppe de la LBU, la ligne budgétaire unique, d'un montant de 61,7 millions d'euros, a été intégralement consommée. À cette somme se sont ajoutés 12 millions consommés par anticipation sur les crédits 2023. Cet argent a permis de financer 2 650 logements neufs dont 1 800 logements sociaux, 669 LLI, les logements locatifs intermédiaires – un outil qui me semble particulièrement adapté à la situation de La Réunion –, et 72 logements en accession. Par ailleurs, 660 logements du parc locatif social ont été réhabilités et, s'agissant du parc privé, 180 ont été améliorés avec une aide au propriétaire occupant.
La lutte contre l'habitant indigne concerne – vous l'avez rappelé – près de 18 000 logements à La Réunion, ce qui constitue une priorité en matière de RHI, la résorption de l'habitat insalubre. Dans ce domaine, des opérations spontanées continueront à être menées sur ce territoire.
Tous les enjeux que vous avez évoqués sont pris en considération. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser la semaine prochaine sur place. Quoi qu'il en soit, nous travaillerons ensemble.