Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 15h00
Quelle politique du logement ? habiter et se loger dignement dans les territoires

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Vous avez raison : la politique conduite par le Président de la République et par la Première ministre en faveur de l'emploi permet à la France d'afficher un taux de chômage exceptionnellement bas. Nous ne pouvons évidemment pas accepter que cette période de progrès vers le plein emploi ne soit pas corrélée à une amélioration de la situation sur le front du logement. Chacun sait en effet que le logement constitue parfois un frein à l'emploi qu'il faut lever en prenant des dispositions, notamment pour réduire les distances entre le domicile et le travail.

Nous devons donc construire davantage de logements, particulièrement là où les besoins sont les plus forts. C'est le sens des travaux menés dans le cadre du CNR « Logement » et de l'activité historique d'Action logement, l'organisme chargé de faciliter le logement des salariés à travers la participation des employeurs à l'effort de construction (Peec), qu'on appelait dans ma jeunesse le 1 % patronal.

C'est aussi le sens, comme vous l'avez justement rappelé, de la loi SRU, dont nous évaluons actuellement la période triennale écoulée et programmons l'action triennale à venir. La loi SRU est un outil formidable, qui a parfaitement joué son rôle, puisque plus de 60 % des logements sociaux construits ces dernières années l'ont été dans des territoires carencés. C'est pourquoi il importe de continuer de faire vivre cette loi, que l'Assemblée a modernisée au cours des dernières années en adoptant la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi Elan) puis la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (loi « 3DS »), pour mieux l'adapter aux réalités de terrain – même si à l'impossible nul n'est tenu, malgré tous nos efforts.

Nous devrons enfin continuer à travailler à l'élaboration, à l'échelle des intercommunalités, des contrats de mixité sociale (CMS), auxquels je crois beaucoup, afin de construire une politique du logement tenant compte de la réalité de chaque territoire et des spécificités intercommunales. Voilà comment nous entendons agir tous ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion