Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 15h00
Quelle politique du logement ? habiter et se loger dignement dans les territoires

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Tout d'abord, je me joins à vous pour remercier et féliciter les associations qui vont au contact des sans-abri chaque jour et chaque nuit sur le territoire national et qui les accueillent. Je suis aussi allé avec eux à la rencontre de sans-abri, j'ai écouté des appels avec les personnels du 115 et constaté leurs difficultés à répondre.

La lutte contre le sans-abrisme est une priorité du Président de la République et du Gouvernement, et les sommes qui y ont été consacrées ont été multipliées par cinq entre 2012 et 2022. Même si nous ne faisons plus de la gestion au thermomètre, il y a eu des moments cet hiver où nous avons mis en œuvre le plan Grand froid : 205 000 places d'hébergement d'urgence étaient encore ouvertes il y a quelques jours sur le territoire national afin de permettre l'accueil des plus démunis.

Ce n'est pas suffisant, nous le savons et des images nous le montrent parfois. De nombreuses difficultés subsistent malgré tous nos efforts, malgré le premier plan Logement d'abord qui a été une vraie réussite – 440 000 personnes sont passées de la rue à un toit. Nous travaillons avec tous les préfets pour que certaines populations en difficulté aillent dans des régions où elles pourront avoir un meilleur accompagnement individuel plutôt que de rester dans des zones où l'hébergement d'urgence est dans la situation la plus tendue.

Avec le Président de la République et la Première ministre, nous allons annoncer le lancement du deuxième plan Logement d'abord dans les semaines à venir. Une enveloppe supplémentaire de 40 millions d'euros a été inscrite dans la loi de finances pour 2023 à cet effet et elle sera encore étoffée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion