Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 15h00
Protéger le groupe Électricité de france d'un démembrement — Discussion générale

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Madame Arrighi, vous avez évoqué l'actionnariat salarié, mentionnant un amendement qui sera discuté tout à l'heure, et qui nous obligerait à l'ouvrir dès aujourd'hui, alors que nous sommes en train de racheter ces titres. Cela n'aurait aucun sens. La disposition introduite par amendement au Sénat, que je vous engage à conserver, permettrait d'ouvrir le capital de l'entreprise à l'actionnariat salarié une fois que celle-ci en aura les moyens ; aujourd'hui, soyons clairs, ce n'est pas le cas. En attendant, l'entreprise doit faire appel à tous les outils de rémunération qui sont à sa disposition, et qu'elle utilise d'ailleurs – je ne rappelle pas le résultat des négociations annuelles obligatoires de cette année, mais il est assez favorable aux salariés.

Quant à votre remarque sur le nucléaire, j'espère que tout le monde a compris que la tarification que vous proposez ferait augmenter considérablement le prix de l'électricité pour les Françaises et les Français – je traduis vos propos.

Madame Ménard, nous rachetons 100 % du capital, dès aujourd'hui. J'engage les 3 % ou 4 % des actionnaires d'EDF qui ne l'ont pas encore fait à apporter leurs titres. Hercule n'est pas Achille ; celui-ci est mort et nous l'avons enterré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion