Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 15h00
Protéger le groupe Électricité de france d'un démembrement — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Si j'ai choisi d'évoquer d'abord ce point, ce n'est pas pour vous parler de recevabilité, mais parce que cet article illustre parfaitement à mes yeux tout le sens et l'intérêt du texte. En effet, cette proposition de loi a vocation à redonner du pouvoir au Parlement en tant que garant de l'intérêt général, et, par son intermédiaire, au peuple. Les crises que nous traversons montrent bien que nous avons plus que jamais besoin de souveraineté, non seulement en matière de production et d'acquisition de l'énergie, mais également en matière de gestion, de prix et de réglementation de l'énergie.

Ce besoin de souveraineté est d'autant plus pressant que la crise énergétique et économique se mêle à la crise écologique. Je rappelle que l'énergie est un des deux piliers majeurs de la bifurcation écologique – les transports constituant le second pilier –, et qu'elle doit être traitée comme tel. Cela implique de disposer des outils et du pouvoir nécessaires pour planifier sa production et ses usages, et pour garantir à nos concitoyens un accès juste à l'énergie. Pour cela, il faut commencer par protéger totalement EDF de tout risque de démembrement et de toute résurgence future du projet Hercule.

Les activités d'EDF doivent être définies clairement dans la loi, comme le proposent mes collègues Sébastien Jumel et Philippe Brun – que je remercie à nouveau –, et comprendre les énergies vertes d'avenir qui s'avèrent les plus lucratives. Le capital d'EDF doit non seulement être intégralement détenu par l'État, mais surtout devenir incessible, de sorte qu'il ne puisse être bradé au privé, même partiellement, par les méthodes habituelles de collectivisation des pertes et de privatisation des profits dont les néolibéraux se sont fait les spécialistes aux dépens de toute logique d'intérêt général.

L'idéal serait bien sûr de pousser cette logique jusqu'au bout – j'espère que ce sera l'étape suivante – en créant un pôle public de l'énergie, bâti sur une véritable renationalisation d'EDF et offrant une garantie de contrôle citoyen à tous les niveaux. À défaut de pouvoir aller jusque-là, je salue et soutiens pleinement cette proposition de loi visant à protéger EDF de tout projet de démembrement et à garantir un contrôle du Parlement sur cet enjeu fondamental. Elle nous aidera non seulement à gérer à court terme la crise que nous traversons, mais aussi à protéger l'avenir de la France et à réussir la bifurcation écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion