Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 9h00
Solution à deux États et condamnation de l'institutionnalisation par l'État d'israel d'un régime d'apartheid — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Certains d'entre vous le savent parfaitement.

Issawi Frej, militant de gauche humaniste, qui fut le deuxième ministre musulman de l'histoire d'Israël – il est entré au gouvernement en 2021 –, l'a très bien dit : « Israël a beaucoup de problèmes qui doivent être résolus, à l'intérieur de la ligne verte et certainement dans les territoires occupés, mais Israël n'est pas un État d'apartheid ». Le géopolitologue français Dominique Moïsi démonte également cette comparaison odieuse en expliquant – écoutez-le : « En Afrique du Sud au temps de l'apartheid, aucun Noir n'était président d'une des plus grandes banques du pays. Au temps de l'apartheid, les Noirs ne constituaient pas la moitié ou presque de l'équipe nationale de rugby. Au temps de l'apartheid, Blancs et Noirs ne pouvaient étudier ensemble ou même se retrouver assis les uns à côté des autres sur une même plage. Au temps de l'apartheid, des médecins noirs ne soignaient pas des patients blancs dans le meilleur hôpital du pays. En Israël aujourd'hui, c'est un Arabe israélien qui préside aux destinées de la Banque Leumi. Ce sont des Arabes israéliens qui constituent la moitié ou presque de l'équipe nationale de football du pays. Sur les plages de Tel-Aviv ou celles de la mer Morte, Arabes israéliens et Israéliens juifs sont côte à côte : il n'y a pas de plages réservées aux uns ou aux autres. » Faut-il encore rappeler qu'Israël comptait un parti islamiste dans la précédente coalition gouvernementale ? Vous le savez parfaitement, mais vous n'en dites rien !

Le concept d'apartheid décrit une réalité spécifique, à nulle autre pareille. L'appliquer à Israël, c'est laisser croire à dessein, pour plaire à certains, que le conflit actuel est d'ordre ethnique alors qu'il est l'affrontement de deux nationalismes sur le même territoire – rien de moins, rien de plus.

Je conclurai d'un mot à l'adresse de mes collègues communistes : quel fut le premier pays à reconnaître, de façon pleine et entière, le nouvel État d'Israël à sa naissance en 1948 ? L'URSS ! Mais cela aussi, vous avez dû l'oublier ! Vous l'aurez compris : je voterai bien sûr contre cette proposition de résolution.

1 commentaire :

Le 25/10/2023 à 22:48, Aristide a dit :

Avatar par défaut

L'URSS avait tenté le Birobidjan, mais ça avait échoué. Ce pays artificiel avait tourné le dos à l'intégration des juifs à la société par le biais du communisme égalisateur et réducteur.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.