Il y a quelques jours, nous commémorions Yom Hashoah, qui coïncidait avec les 80 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie. Parmi ces héros en guenilles, il y avait des Juifs laïques, religieux, nationalistes et beaucoup de communistes. Ils avaient tous une seule phrase à la bouche : « L'shana haba'ah b'Yerushalayim », l'an prochain à Jérusalem. C'est cette phrase que les Juifs ont répétée pendant 2 000 ans d'exil et de persécutions, des croisades aux bûchers de l'Inquisition, des pogroms cosaques à la Shoah. Enfin, en 1948, l'État d'Israël est proclamé : le rêve plurimillénaire du peuple juif se concrétise. Il retrouve sa terre ancestrale et sa capitale éternelle, Jérusalem, aussi appelée Sion.
Soixante-quinze ans plus tard, le fléau de l'antisémitisme, qui ronge notre continent depuis des siècles, est toujours présent, mais il a changé de visage : la haine des Juifs s'est muée en haine d'Israël, plus pernicieuse, plus politiquement correcte. Par un retournement cynique de l'histoire, vous, les groupies de Chavez et de Castro, accusez l'État d'Israël, seul État démocratique de la région, du crime d'apartheid. Vous appelez au boycott d'Israël, mais boycotter Israël, c'est boycotter la démocratie. L'examen de cette proposition de résolution est en lui-même une honte pour la République, une honte pour l'Assemblée, une honte pour la gauche !
Apartheid, dites-vous ? Mais Israël, c'est l'inverse de l'apartheid ! C'est un État de droit multiethnique, ouvert, démocratique, qui perpétue la tradition d'accueil du judaïsme. Deux millions de citoyens arabes vivent librement en Israël. L'arabe est une langue d'État, les médias publics émettent en arabe et la liberté de culte est inscrite dans la loi. Des députés arabes siègent à la Knesset, des citoyens arabes ont été ministres, magistrats et même membres de la Cour suprême. Un ancien président de l'État d'Israël, a été envoyé en prison par un juge arabe. Dans les hôpitaux et dans les écoles, dans le monde culturel et sportif, dans la police et dans l'armée, les Arabes s'épanouissent en citoyens libres.
Accuser Israël du crime d'apartheid est un mensonge ignoble. C'est la plus grande fake news du XXI
Le 25/10/2023 à 22:22, Aristide a dit :
" et la liberté de culte est inscrite dans la loi. "
Les garçons juifs à kippa et les filles voilées peuvent aller à l'école publique ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui