L'actualité nous le rappelle chaque jour, la recherche en intelligence artificielle est en effet fondamentale.
S'agissant de la formation initiale et continue, nous allons reconduire et élargir les instituts 3IA. À travers l'appel à manifestations d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir », pas moins de 500 millions d'euros seront ainsi investis pour renforcer les formations en IA de tous niveaux – techniciens, ingénieurs, doctorants – dispensées par les 3IA élargis, à la fois au titre de la formation initiale et de la formation continue – car dans ce cadre particulier comme dans beaucoup de domaines, la formation tout au long de la vie est en effet fondamentale. Nous y serons donc particulièrement attentifs.
Par ailleurs, nous allons suivre de près les formations dispensées par le secteur privé : un groupe de travail ministériel s'y attelle et devrait rendre ses conclusions avant l'été. Sans aller jusqu'à exercer un contrôle stricto sensu, nous disposerons d'un premier retour des étudiants ayant suivi les formations, que ce soit dans le public ou le privé, et de leurs parents.
Enfin, l'amélioration de la gouvernance est l'un des axes de la SNIA. Comme je l'ai déjà expliqué, les organismes nationaux de recherche sont chargés du pilotage des programmes : en matière de numérique et d'intelligence artificielle, c'est donc l'Inria qui assurera la coordination des acteurs. Nous travaillerons avec lui pour renforcer la gouvernance sur les projets à l'échelle nationale, européenne et internationale.