Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Roger Chudeau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Ma question porte sur notre stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA). Il n'est pas besoin de rappeler trop longuement les enjeux considérables qui s'attachent pour notre pays, pour sa souveraineté, son indépendance et son rayonnement, à la maîtrise des tenants et aboutissants de l'intelligence artificielle. Du reste, il a été l'un des premiers – vous l'avez rappelé, madame la ministre – à se doter d'une véritable stratégie nationale et d'un plan national de recherche pour l'IA.

Toutefois, un rapport de la Cour des comptes consacré à la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle publié tout récemment, en avril, souligne plusieurs de ses faiblesses, sur lesquelles nous souhaiterions des éclaircissements.

Premièrement, il semblerait qu'il existe un goulot d'étranglement dans la formation initiale et continue d'ingénieurs et de chercheurs en IA. Pouvez-vous nous indiquer les mesures prises conjointement par votre ministère et celui de l'éducation nationale pour augmenter sensiblement le nombre de lycéens qui choisissent la spécialité numérique et sciences informatiques, et les actions entreprises pour gommer les biais de genre dans cette spécialité ?

Deuxièmement, en 2020, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche assurait l'intégralité de la formation continue en matière d'IA. En 2022, sa part est descendue à 6 %. Pouvez-vous nous éclairer sur la nature de ce changement et nous préciser quels contrôles l'État a instaurés pour s'assurer de la qualité de la formation continue dispensée par le secteur privé ?

Enfin, en matière de gouvernance, la Cour des comptes affirme qu'« aucune gouvernance spécifique n'a été mise en place pour le volet recherche » – jugement qui paraît relativement abrupt. Elle indique aussi que la République fédérale d'Allemagne a structuré sa recherche en IA selon un modèle plus efficace que le nôtre. Pouvez-vous donc, madame la ministre, nous indiquer les actions entreprises pour doter la recherche en intelligence artificielle d'un pilotage et d'une gouvernance conformes aux enjeux de ce secteur stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.