Ma réponse complétera celle que j'ai faite à M. Le Fur, puisque votre question concerne le cancer de manière plus générale. Effectivement, l'Inca a tracé sa feuille de route. La LPR accompagne l'augmentation de son budget, qui passera de 62 millions d'euros à 78 millions d'ici à 2025. Cet effort significatif vise à maintenir la France à un niveau d'excellence internationale en matière de recherche sur le cancer. Les dépenses par habitant consacrées aux soins oncologiques représentent environ 12 % du total des dépenses de dédiées à la santé, et nous souhaitons maintenir à cette hauteur cet investissement considérable.
Par ailleurs, la France a lancé en 2021, sur la recommandation de l'Inca, la stratégie décennale de lutte contre les cancers – cela représente, vous l'avez rappelé, un enjeu de santé publique –, avec pour objectif de réduire de 60 000 chaque année le nombre de cas de cancers évitables à l'horizon 2040. Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle prévoit une enveloppe de 1,74 milliard d'euros sur cinq ans.
Je tiens enfin à rappeler la création du Paris Saclay Cancer Cluster. Ce biocluster, financé par l'État à hauteur de 100 millions d'euros, auxquels s'ajoute une somme au moins égale provenant d'entreprises privées, conduit une grande variété d'activités allant de la recherche fondamentale à la production de thérapies innovantes et de médicaments, en passant bien sûr par la recherche en milieu hospitalier.