Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Ma réponse complétera celle que j'ai faite à M. Le Fur, puisque votre question concerne le cancer de manière plus générale. Effectivement, l'Inca a tracé sa feuille de route. La LPR accompagne l'augmentation de son budget, qui passera de 62 millions d'euros à 78 millions d'ici à 2025. Cet effort significatif vise à maintenir la France à un niveau d'excellence internationale en matière de recherche sur le cancer. Les dépenses par habitant consacrées aux soins oncologiques représentent environ 12 % du total des dépenses de dédiées à la santé, et nous souhaitons maintenir à cette hauteur cet investissement considérable.

Par ailleurs, la France a lancé en 2021, sur la recommandation de l'Inca, la stratégie décennale de lutte contre les cancers – cela représente, vous l'avez rappelé, un enjeu de santé publique –, avec pour objectif de réduire de 60 000 chaque année le nombre de cas de cancers évitables à l'horizon 2040. Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle prévoit une enveloppe de 1,74 milliard d'euros sur cinq ans.

Je tiens enfin à rappeler la création du Paris Saclay Cancer Cluster. Ce biocluster, financé par l'État à hauteur de 100 millions d'euros, auxquels s'ajoute une somme au moins égale provenant d'entreprises privées, conduit une grande variété d'activités allant de la recherche fondamentale à la production de thérapies innovantes et de médicaments, en passant bien sûr par la recherche en milieu hospitalier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.