Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 21h30
Le localisme au service de la réindustrialisation et de l'environnement

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Le projet de Genvia est très enthousiasmant. Il permettra lui aussi, je l'espère, de placer la France sur la carte mondiale. Il s'agit une entreprise de qualité, qui a été aidée à hauteur de 200 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030 – je ne vous ai pas entendu le dire, madame Ménard, mais je sais que vous le savez. Elle nourrit une ambition très forte en développant une technologie extrêmement innovante. Nous espérons qu'elle pourra rayonner dans l'Europe entière en exportant des électrolyseurs économes en énergie et compétitifs, qui permettront de décarboner l'industrie française et européenne. Pour cela, il faut bien évidemment que nous gardions nos frontières ouvertes.

La question que vous avez posée est essentielle. Notre capacité à former et à attirer les talents dans l'industrie sera l'un des enjeux essentiels des années à venir. Nous avons besoin de recruter des centaines de milliers de personnes dans l'industrie – 100 000, dans les dix ans qui viennent, rien que pour l'industrie nucléaire. Cela vaut pour l'hydrogène, pour les voitures, pour les batteries.

Nous allons devoir aider un certain nombre de personnes qui travaillent dans les industries d'hier et d'aujourd'hui à rejoindre les industries d'aujourd'hui et de demain. Il y a donc un enjeu très important de requalification et de formation des compétences actuelles.

Vous l'avez dit, nous devons attirer davantage de jeunes hommes et de jeunes femmes vers l'industrie. Les métiers y restent un peu plus pénibles qu'ailleurs, mais c'est effectivement de moins en moins vrai. Les métiers de l'industrie sont surtout des métiers qui payent très bien et qui nous permettent de décarboner. Si vous souhaitez contribuer à la décarbonation tout en gagnant bien votre vie et en progressant dans la carrière, rejoignez l'industrie !

Le projet de loi sur l'industrie verte comportera des dispositions particulières visant notamment à renforcer la présence des jeunes femmes dans les classes préparatoires et dans les écoles d'ingénieurs. Nous souhaitons en outre investir davantage dans l'enseignement supérieur, notamment dans les écoles d'ingénieurs, en augmentant le montant budgétaire dédié, de manière que de plus en plus de jeunes rejoignent ces beaux métiers qui, je le répète, payent bien, offrent une progression et permettent de décarboner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion