J'adhère complètement à 90 % de vos propos qui constituent le début de votre question ; je ne répondrai donc qu'aux 10 % restants.
Notre plan est extrêmement ambitieux. Je suis convaincu qu'on peut à la fois industrialiser et décarboner en développant l'industrie verte, qui elle-même créera à la fois de l'emploi, de la souveraineté et une capacité à exporter des technologies d'avenir dans le monde entier. Il y a presque un an, c'était mon premier déplacement dans votre circonscription pour visiter une usine de l'entreprise Tetra Pak – financée avec des capitaux étrangers, n'en déplaise à certains –, qui crée de l'emploi en France. Cette usine produit des bouchons qui restent attachés aux bouteilles plastiques, et on espère ainsi qu'eux aussi seront un jour totalement recyclés. C'est un exemple, parmi d'autres, qui montrent que l'industrie verte existe aussi en France, qu'elle peut attirer des capitaux étrangers, créer de l'emploi et faire rayonner l'industrie de la décarbonation dans le monde entier.
Je pourrais en citer d'autres, notamment les Zibac, dont on a déjà parlé, qui vont montrer, je l'espère, que la France, dans un cadre européen – parce que tout cela ne peut se faire évidemment sans l'Europe –, peut devenir un des champions mondiaux de la décarbonation, avec en ligne de mire la planète, les hommes et les femmes, de l'emploi et de la prospérité, et, je l'espère aussi, une colère qui disparaîtra et l'espoir qui renaîtra.