Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 21h30
Le localisme au service de la réindustrialisation et de l'environnement

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Le crédit impôt recherche est par nature conditionné à des investissements dans la recherche et dans l'innovation dont la quasi-totalité se font en France et permettent d'installer des ingénieurs et des chercheurs dans notre pays.

Quant aux investissements directs étrangers en France, nous avons élargi la portée du décret dit Montebourg, ce que vous deviez appeler de vos vœux, pour l'étendre à davantage de secteurs, et nous examinons régulièrement de tels projets d'investissement de manière à s'assurer qu'ils ne mettent en aucun cas en cause notre souveraineté. Pour autant, il y a de plus en plus de projets d'investissements directs en France et, s'il vous plaît, félicitons-nous en.

S'agissant de la recherche et développement, qu'elle soit privée et publique, je rappelle que la majorité des députés de votre assemblée ont voté – je ne me souviens pas si votre groupe a fait de même – une loi de programmation de la recherche historique, un texte qu'aucune majorité n'avait voté auparavant et, depuis, nous investissons comme jamais dans la recherche publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion