Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 21h30
Le localisme au service de la réindustrialisation et de l'environnement

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il existe en France une industrie à deux vitesses. Dans certains secteurs, l'industrie va très bien, s'exporte et conquiert le monde. N'en déplaise à certains, il faut continuer à les laisser se développer ainsi. Dans d'autres secteurs, dans des territoires éloignés par exemple, l'industrie souffre. Puisque nous parlions tout à l'heure de Buitoni, je peux citer par exemple l'usine de Caudry, dans laquelle je me suis rendu il y a quelques semaines. À la suite d'un scandale sanitaire qui, nous le savons tous, a constitué une catastrophe dans le département et la région, Nestlé a décidé de mettre fin à son activité.

Nous intervenons en faveur de ces territoires. Je suis par exemple intervenu personnellement auprès de Nestlé pour chercher un repreneur. L'entreprise a accepté de réinvestir dans ce même territoire afin de réindustrialiser une région affectée par deux fermetures – car à celle de l'usine Buitoni s'ajoute celle de la sucrerie de Tereos, située à quelques kilomètres.

Je suis prêt à me rendre en Côte-d'Or si, dans tel ou tel territoire, les industriels ont besoin que nous les accompagnions. Nous le faisons. Si l'on tient le compte des ouvertures et des fermetures d'usines, l'an dernier, la France a enregistré un solde positif de quatre-vingts ouvertures. Il n'empêche que, malheureusement, des usines ferment – et cela ne va pas s'arrêter.

Pour chaque fermeture d'usine, je m'engage à essayer, lorsque c'est possible, de trouver un repreneur et quand, malheureusement, ça ne l'est pas, à m'assurer qu'une solution est prévue pour chaque salarié. Nous le faisons au quotidien – aujourd'hui pour Buitoni à Caudry comme hier pour l'usine Carelide à Tourcoing. Car, vous avez raison, l'industrie qui souffre ne doit pas être oubliée même si, par ailleurs, nous devrions aussi, toutes et tous, célébrer l'industrie qui va bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion