Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Merci, madame la députée, pour votre investissement dans ce domaine. Pour le projet de loi, vous êtes rapporteure pour avis de la commission des affaires étrangères, nous avons donc déjà échangé sur le sujet.

Il faut poursuivre l'exécution des programmes en cours, qui sont souverains. Comme je l'expliquais précédemment, le lancement de Syracuse 4 B au cours de l'année constituera un événement important : la loi de programmation militaire a amorcé un virage et nous a permis de mieux structurer notre action, de manière souveraine.

Galileo constitue un élément déterminant, avec des enjeux relatifs à la constellation dite Breton, du nom du commissaire européen qui a fait naître la réflexion et les programmes concernés.

Ensuite, nous devons dès à présent nous projeter dans les nouveaux usages. J'ai cité Yoda, un des pivots du projet de loi de programmation, s'agissant de notre capacité à assurer l'intégrité des différents satellites déjà en orbite.

Aux côtés de la DGA, je discute avec les industriels afin d'accélérer certains programmes, comme Iris2, qui peut être amélioré. Je veux réunir un premier comité pour le spatial de défense, car aucun n'a jamais été tenu, afin de définir le plus finement possible nos besoins, qu'il s'agisse des besoins européens ou de nos besoins souverains. Nous sommes propriétaires mais nous aurions intérêt à réfléchir à l'achat de services : nos industriels, comme Airbus Defence and Space, développent des systèmes d'imagerie qui pourraient avoir des applications dans ce domaine.

Il sera question d'une revoyure annuelle dans le cadre de la nouvelle LPM. Dans le domaine spatial, les évolutions seront très rapides. Il est évident que plusieurs mondes sépareront la copie que rendra cet hémicycle, j'espère au mois de juin ou de juillet, et ce qui se passera en 2030 : nous devrons être à même de la mettre à jour le plus souvent possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.