Oui, mais j'aimerais aussi que vous compreniez le mien. Par ailleurs, vous jugez durement la manière dont nous protégeons les zones économiques exclusives en outre-mer. Un travail remarquable a été fourni en la matière par la marine nationale et l'armée de l'air ; la situation n'est plus la même grâce à la loi de programmation militaire en vigueur.
Jeune secrétaire d'État à l'écologie ou ministre des outre-mer, j'ai eu à traiter les questions de pêche illégale en ZEE calédonienne ou polynésienne. Si vous le souhaitez, je pourrai vous fournir des informations plus détaillées mais l'imagerie spatiale permet désormais de défendre et de protéger nos ZEE, au prix d'un effort important de la marine nationale et de l'armée de l'air. Nous tenterons de rendre cet effort plus soutenable dans les années qui viennent, grâce aux drones, à l'imagerie spatiale et aux nouvelles technologies. C'est un enjeu important.
Je suis un fervent militant de la dissuasion nucléaire, mais je vous remercie de ne pas avancer masqué – c'est ce que j'apprécie au sein du groupe communiste ! Depuis toujours, votre opinion est connue et vous avez le mérite de la cohérence. Pendant les débats sur le projet de loi de programmation militaire, je m'efforcerai, comme Pierre Messmer en 1960 avec vos prédécesseurs, députés communistes – qui suivaient alors peut-être les instructions de Moscou