…et a permis d'aller plus loin et d'aboutir à un texte meilleur que celui que nous aurions présenté il y a quelques mois.
Nous sommes à présent très attentifs aux conditions de l'application de cette réforme. C'est d'autant plus important que le 1er septembre, au-delà des mesures d'âge, plusieurs dispositions entreront en vigueur : le relèvement des plus petites pensions, les nouvelles modalités d'éligibilité au départ anticipé pour carrière longue, la mise en place, à hauteur de 1 milliard, du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), l'ouverture de la retraite progressive à la fonction publique – laquelle en était privée jusqu'à présent – et la simplification de l'accès à ce même dispositif pour les salariés du secteur privé. Nous travaillons pour que l'ensemble de ces mesures soit mis en œuvre en septembre afin que l'équilibre que nous avons recherché soit bien au rendez-vous.
Cette réforme, que vous avez comparée à un sparadrap ou à je ne sais quel ustensile, sera maintenue. Certes, la période que nous venons de traverser restera dans notre mémoire collective, mais elle ne doit pas nous empêcher de travailler ni d'avancer. C'est la raison pour laquelle, avec la Première ministre, nous avons dit que le Gouvernement était totalement disponible pour discuter, concerter et même ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux sur un ensemble de questions. L'emploi des seniors en fait partie, d'autres peuvent évidemment être inscrites à l'ordre du jour de l'agenda social que nous espérons voir bâti au début de l'été.