Intervention de Eléonore Caroit

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi sur l'industrie verte et position française vis-à-vis de l'ira états-unien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEléonore Caroit, rapporteure :

L'investissement public et privé est essentiel car il permet la création et la répartition de la richesse nationale ainsi que l'accélération de la transition écologique.

En août dernier, le Congrès américain a adopté une loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act – IRA), ce qui a créé un cadre incitatif pour favoriser l'investissement industriel, transformant l'enjeu environnemental en pivot stratégique au profit de la puissance américaine.

Nos entreprises ont, elles aussi, besoin d'un cadre incitatif clair, simple et lisible. Au niveau français comme au niveau européen, nous devons inciter le développement de filières vertes. Le projet de loi sur l'industrie verte, qui sera débattu au Parlement cet été, devra également garantir la protection des Françaises, des Français et de leurs emplois dans le cadre de la réindustrialisation de notre économie, tout en offrant de nouvelles opportunités de formation pour s'engager dans les nouveaux métiers de l'industrie verte.

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, quelles actions concrètes proposez-vous pour bâtir une véritable industrie verte en France et en Europe,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion