Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Caroline Yadan

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Cité du théâtre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Yadan :

Je souhaite appeler votre attention sur le projet de création de la Cité du théâtre dans le 17e arrondissement de Paris, futur pôle artistique et culturel dédié au théâtre. Ce projet, officiellement lancé par l'ancien président de la République, M. François Hollande, en 2016, a vocation à réunir sur le site des actuels ateliers Berthier de nouveaux locaux pour le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le théâtre national de l'Odéon, les deux salles annexes de la Comédie-Française, ainsi que des espaces communs aux trois établissements.

Ce projet s'annonce comme l'un des investissements les plus ambitieux de la législature en matière culturelle. C'est donc une opportunité à saisir : tout en répondant aux besoins exprimés de longue date par les institutions concernées, il permettra d'aménager le site, d'enrichir l'offre culturelle pour de nouveaux publics, dans une zone en pleine mutation, et d'accroître le rayonnement international du théâtre français.

Ce n'est donc pas sur l'opportunité du projet que je souhaite vous interroger, mais sur sa concrétisation. Confirmé en 2017 par Françoise Nyssen, alors ministre de la culture, ce projet peine encore à voir le jour malgré la création d'un groupement d'intérêt public pour assurer la maîtrise d'œuvre. En outre, un expert indépendant a été missionné pour résoudre le problème du dépassement du budget de 55 millions d'euros ; il devait présenter quatre scénarios, en lien avec les institutions concernées. Madame la ministre, avez-vous arrêté un scénario qui permettrait d'avancer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.