Je salue l'engagement des policiers et des gendarmes mobiles, qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour garantir la sécurité publique, et déplore les violences inacceptables auxquelles les forces de l'ordre sont confrontées, aussi bien dans les centres urbains qu'à Sainte-Soline. Ces violences ont fait de nombreux blessés, tant du côté des gendarmes et des policiers que de celui des manifestants. J'ai une pensée pour eux et pour leurs familles, qui souffrent des conséquences de ces dérives violentes intolérables.
Les forces de l'ordre exercent un métier difficile. Nous sommes confrontés au problème de leur emploi intensif. Le maintien de l'ordre est assuré par des hommes et des femmes qu'il faut former et entraîner régulièrement, de manière individuelle et collective. Ils doivent bénéficier du repos auquel ils ont droit. Il faut les attirer et les fidéliser, afin de garantir leur propre sécurité, mais aussi d'assurer un maintien de l'ordre de qualité sur tout le territoire.
Quelles sont les mesures prises pour garantir l'attractivité du métier de CRS et de gendarme mobile ? Comment est organisée la formation continue des forces de l'ordre ? Quand ouvrira le centre supplémentaire de formation au maintien de l'ordre prévu par la Lopmi ?
Enfin, comment votre ministère s'organise-t-il pour concilier l'engagement des forces de sécurité intérieure dans le cadre des grands événements sportifs à venir avec leurs activités habituelles de maintien de l'ordre et celles destinées à assurer la sécurité de tous sur l'ensemble du territoire ?