Je suis toujours impressionnée par le calme et le discernement dont font preuve les gendarmes et policiers, que je côtoie depuis plusieurs années, dans des situations conflictuelles, face à des individus ou des groupes irrespectueux, agressifs, voire très violents. Les vidéos présentées sont révélatrices de ces scènes de guérilla urbaine.
La très grande majorité des Français respecte les forces de l'ordre et leur mission – nous protéger et protéger notre République et ses institutions. Selon un sondage de l'Institut CSA du 28 mars 2023, 85 % des Français condamnent les violences contre les forces de l'ordre, n'en déplaise à ceux qui se plaisent à attiser ces désordres, pour dire le moins.
L'outrage, l'outrance et la provocation sont devenus le beurre de certains – apprentis cinéastes qui trouvent leurs quinze minutes de gloire dans le nombre de vues générées par leurs exactions, médias qui en viennent à espérer un affrontement ou un débordement, figures médiatiques qui tendent généreusement leur micro à des activistes, des factieux, qui ne sont en rien des manifestants portant des revendications et qui considèrent leur cause d'autant plus légitime que les urnes ne les ont pas entendus. Vous avez eu raison de rappeler, monsieur le ministre, que les rassemblements sans ultragauche se déroulent sans heurt.
N'est-il pas temps d'instaurer une charte déontologique du citoyen, qui régule ses relations avec les forces de l'ordre, les élus, les enseignants et les administrations, afin que chaque Français prenne conscience de ses devoirs en vue de forger une nation unie ?