Intervention de Michaël Taverne

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichaël Taverne :

Comme vous le savez, monsieur le ministre, puisque nous sommes tous les deux du département du Nord, j'ai eu la fierté et l'honneur de faire partie des forces de sécurité intérieure pendant plus de vingt ans, notamment sous les ordres du commandant de la CRS 8, que vous connaissez bien.

Vous répétez du matin au soir que vous soutenez les policiers et les gendarmes, mais ceux-ci seront directement touchés par votre réforme des retraites totalement injuste : ils auront, pendant deux ans de plus, à subir des violences sur le terrain, à recevoir des cocktails Molotov, des tirs de mortier, des boules de pétanque. Vous dites que vous dialoguez avec les policiers, mais vous ne les avez pas écoutés lors de la réforme de la police judiciaire, et ils sont extrêmement remontés.

Nous avons vu la violence exercée à Sainte-Soline. Ce sont des moments très difficiles à vivre, je peux en témoigner. J'ai été surpris de vous entendre dire que les gendarmes sur quad ayant utilisé des LBD 40 seraient suspendus, parce qu'ils n'ont pas respecté les ordres, sans la moindre enquête administrative ni décision de justice. C'est incroyable !

La proposition de loi visant à mieux lutter contre la récidive déposée par notre collègue Naïma Moutchou a été rejetée par votre majorité. Les policiers ont été désagréablement surpris de voir refuser l'alourdissement des peines contre les récidivistes qui agressent un élu, un policier ou un gendarme.

Pour le maintien de l'ordre sur place, faut-il privilégier les forces mobiles au détriment des unités locales ? Pourquoi avez-vous refusé l'amendement sur la formation que j'ai déposé dans le cadre de la Lopmi, alors que vous savez pertinemment que c'est une priorité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion