Tout d'abord, nous sommes inquiets de la multiplication des expérimentations, que ce soit pour les caméras mais aussi pour les formations accélérées de la sécurité privée. En réalité, il vous a fallu presque cinq ans pour donner quelques moyens aux forces de l'ordre – à l'occasion de l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) –, et maintenant vous attendez les Jeux olympiques de 2024 pour doter la France d'équipements à la hauteur de l'enjeu. Mais ces technologies ne seront efficaces que si votre volonté politique s'affirme réellement, et que vos réponses sont fermes vis-à-vis des délinquants. Votre seule fermeté est celle de vos propos quand les Français attendent des actes. Et c'est bien le problème : vous êtes des communicants, absolument pas des acteurs de la sécurité. C'est pour cela que l'Union des associations européennes de football (UEFA) dénonce votre impréparation dans l'affaire du Stade de France. Est-ce sérieux de se contenter d'expérimenter alors que la France va accueillir des millions de visiteurs l'année prochaine ?
Pour en revenir à l'affaire du Stade de France, vous réagissez par des mots, paniqués par le scandale mondial provoqué, mais vous refusez ici d'augmenter les peines et de mettre en place des amendes forfaitaires délictuelles dissuasives pour sanctionner rapidement et fermement ceux qui pénétreront sans billet dans les stades. Même après cette affaire, vous refusez de nous écouter, et de renoncer à votre laxisme.
Votre gouvernement est d'ailleurs déconnecté de la réalité car il ne traite jamais les causes et, malheureusement, la réalité nous donne raison. Même Didier Lallement, ancien préfet de police de Paris, nous donne raison. Il donne raison au Rassemblement national qui dénonce depuis des années la politique d'immigration. Il écrit en effet dans son dernier ouvrage : « La population délinquante est nourrie par une immigration chaotique. À Paris, un délit sur deux est commis par un étranger, dont beaucoup sont en situation irrégulière. Ils sont à l'origine de 90 à 95 % des vols à la tire. » Nous avions donc raison depuis le début sur l'immigration, et vous le saviez très bien.