Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mardi 11 avril 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Je commencerai par des remerciements, d'abord à Mme la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, puis à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer, pour leur écoute, l'intérêt et la précision de leurs réponses tout au long de la procédure législative, réponses qui ont grandement facilité l'avancement et la qualité de nos travaux. J'adresse également mes remerciements au rapporteur Guillaume Vuilletet et aux rapporteurs pour avis Béatrice Bellamy, Stéphane Mazars, Bertrand Sorre et Christine Le Nabour.

C'est avec honneur et fierté que nous recevrons le monde en 2024 et ces Jeux olympiques seront plus qu'un rendez-vous sportif : un moment de cohésion nationale, de fraternité humaine, de grande fête populaire partout en France et dans les territoires d'outre-mer. Le puissant pouvoir unificateur des Jeux se traduit aussi par plus de solidarité entre les sociétés et plus de solidarité au sein des sociétés. La solidarité signifie beaucoup plus que le simple respect ou la non-discrimination. La solidarité, c'est s'aider, partager et prendre soin les uns des autres. Quand nous disons être ouverts sur le monde, cela signifie par exemple que nous accueillerons les athlètes réfugiés, et nous démontrerons à quel point les réfugiés sont un enrichissement pour la société. Comment alors peut-on être contre les Jeux olympiques et paralympiques ?

Organiser un tel événement, qu'il s'agisse de la logistique, de la sécurité, de la billetterie, des transports, avec quatre cérémonies d'ouverture et de clôture, est un défi monumental que nous relèverons collectivement. Nous allons innover avec la cérémonie d'ouverture qui mettra la Seine en scène aux yeux du monde entier. Nous devons être au rendez-vous de ces enjeux – parmi lesquels celui de la durabilité.

Ce projet de loi nous rassemble. Il s'agit d'un texte de compromis auquel chaque groupe aura contribué. Et je salue, au nom du groupe Renaissance, l'accord trouvé en CMP qui nous permet de franchir une étape importante avec de nombreuses améliorations. J'en citerai quelques-unes.

La première concerne la lutte contre le dopage : la rédaction finale permettra d'assurer l'information expresse du sportif au moment de son inscription à la compétition. Ensuite, s'agissant des deux nouveaux délits réprimant l'entrée frauduleuse dans une enceinte sportive, je salue le travail du président de la commission des lois, cher Sacha Houlié, et je me réjouis des modifications apportées au régime des interdictions administratives de stade (IAS). En outre, la CMP a renforcé les garanties apportées en matière de protection des données dans le cadre de l'expérimentation du traitement algorithmique de la vidéosurveillance prévue à l'article 7. Je salue sur ce point le compromis équilibré trouvé avec nos collègues sénateurs quant au terme de l'expérimentation fixé au 31 mars 2025. Je me réjouis enfin du maintien de la rédaction de l'Assemblée s'agissant du ciblage de l'expérimentation sur les taxis accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant – faire en sorte que les Jeux soient pleinement inclusifs est une priorité.

Les dispositions de ce projet de loi sont justifiées et proportionnées, compte tenu de l'ampleur de l'événement. Elles permettent de concilier nécessité absolue de sécurité et respect des libertés individuelles. La sécurité n'est pas une option, elle est une nécessité face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés.

Je regrette que plusieurs de nos oppositions prennent le débat en otage. C'est un manque de responsabilité à moins de 500 jours du début de la compétition car ces Jeux sont d'abord une chance et la formidable occasion de créer des vocations, de susciter le développement des pratiques sportives partout, pour tous, en métropole et en outre-mer, d'en faire un vecteur d'émancipation et d'inclusion, de rénover et de créer des équipements, en somme, de faire de la France une nation sportive.

Notre regard porte au-delà de l'horizon des Jeux. C'est celui de l'héritage. Réussir est un impératif et accueillir les Jeux olympiques et paralympiques nous oblige à tout point de vue. Comme le voulait Pierre de Coubertin nous avons vu loin, nous avons parlé franc et nous avons agi ferme.

Je vous appelle toutes et tous à voter pour un texte qui ne peut que nous réunir afin que nous fassions ensemble de ces jeux un succès, un motif de fierté et un facteur d'unité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion