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Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 11 avril 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Surtout, il faut consacrer l'EPS comme une véritable matière scolaire.

Nos préconisations en la matière sont sur la table depuis que nous avons déposé, sous le précédent quinquennat, une proposition de loi sur la démocratisation du sport. Nous souhaitons que collégiens et collégiennes suivent quatre heures hebdomadaires d'EPS, que le diplôme national du brevet des collèges inclue une épreuve à part entière dans cette discipline et que se développe l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), qui existe dans 20 % des établissements pour l'instant mais qui licencie 700 000 enfants.

À l'instar de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), le sport scolaire est une passerelle entre l'école et les clubs. C'est un outil autrement plus puissant que les trente minutes d'activité physique quotidienne. Nous souhaitons également la nomination, dans chaque école élémentaire, d'un référent EPS parmi les professeurs, épaulé par des conseillers pédagogiques.

Mais il y a tant à faire ! Profitons des Jeux pour impulser une grande loi-cadre en faveur du sport, qui prévoirait une trajectoire budgétaire ascendante. Le sport, si présent dans la vie de nos concitoyens, ne représente que 0,3 % du budget de l'État ! Alors, dès l'adoption de cette loi, mettons-nous enfin au travail pour construire le service public du sport en faveur de la culture sportive pour toutes et tous que nous appelons de nos vœux

Madame la ministre, la Seine-Saint-Denis accueille le centre aquatique olympique, et c'est une excellente nouvelle ; le département sera ainsi équipé de nouveaux bassins. Mais si dans deux, trois ou quatre ans, plus de la moitié des enfants de ce département ne savent toujours pas nager, alors toutes les médailles remportées par nos athlètes ne pourront masquer l'échec des ambitions affichées.

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