Intervention de Prune Missoffe

Réunion du mardi 28 mars 2023 à 17h05
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Prune Missoffe, responsable analyses et plaidoyer :

Nous ne sommes que la section française de l'OIP. Il n'existe d'ailleurs plus d'entité internationale à ce jour. Nous ne disposons donc pas de données comparatives. Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance d'études européennes ou internationales qui analyseraient le nombre d'homicides dans différents pays.

S'agissant des facteurs à l'origine de ces violences et de ces homicides, la surpopulation carcérale constitue une véritable différence entre la France et les autres pays du Conseil de l'Europe. Notre trajectoire quant au nombre de personnes incarcérées est à l'opposé de celle d'autres pays. Par ailleurs, la sécurité reste dans notre pays l'objectif principal de la détention, au détriment de la réinsertion ; au contraire, d'autres pays européens mettent davantage l'accent sur cette dernière, en dédiant des moyens humains bien plus importants à l'accompagnement des détenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion